Carsat Aquitaine
Carsat Aquitaine

FRAA - Référents "aidants, aidés, une qualité de vie à préserver"

Public concerné

Personne désignée par le responsable de la structure ayant en charge une mission en matière de sécurité et de conditions de travail, et désignée pour la mise en place du programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" (responsable de la structure, responsable de secteur, responsable qualité, RH, animateur sécurité...)

Objectifs de la formation

Être capable d’animer la démarche "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" au sein de sa structure

Contenu de la formation

- Savoir positionner la démarche "aidants, aidés" dans l’organisation de la prévention de sa structure.
- Connaitre les étapes de la démarche et savoir utiliser les outils disponibles.
- Savoir identifier les situations de travail à risques : celles qui nécessitent un repérage des risques "simple" par la structure et ceux nécessitant un diagnostic complexe réalisé par un spécialiste.
- Savoir sélectionner son fournisseur d’aides techniques.
- Organiser la formation sur les aides techniques : connaitre le contenu de cette formation, l’organiser matériellement avec le prestataire choisi.
- Savoir Organiser et suivre l’intervention du spécialiste à domicile.
- Identifier les réseaux, relais sur son territoire (CLIC, MAIA, mutuelles...) qui pourront aider à la mise en place de solutions après analyse au domicile.
- Etre en capacité de communiquer au financeur de la démarche les éléments nécessaires au suivi et à l’évaluation de l’action.
- La 1ere formation d’1 jour n’a pas pour vocation d’aborder tous les objectifs, ceux-ci seront également abordés lors des réunions du comité technique territorial, qui se réunit 1 fois/ trimestre.
- Pour le 1er jour, nous visons les objectifs 1 à 5, les autres objectifs seront vus lors des réunions techniques territoriales qui ont lieu 1 fois / trimestre (½ journée).

Méthodes pédagogiques utilisées

Elle s’appuie sur :
- les pratiques des stagiaires, et les pratiques des structures ;
- les retours d’expérience des structures déjà engagées ;
- des apports méthodologiques, l’apport de spécialistes (ergothérapeutes, ergonomes, chargé de mission service à la personne au niveau national...) ;
- l’exploitation des retours d’expérience lors de l’avancement de la démarche.

Durée

1 jour soit 7 heures

Validation

À l’issue de la formation, les participants, se voient délivrer une attestation de fin de formation

Sessions disponibles

13 octobre 2020

Bordeaux (33)

Inscriptions closes
24 mars 2021

Landes (40)

Encore 10 préinscription(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 17/03/21
17 juin 2021

Dordogne (24)

Encore 10 préinscription(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 10/06/21
7 octobre 2021

Salies de Béarn (64)

Encore 10 préinscription(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 30/09/21
18 novembre 2021

Bordeaux (33)

Encore 9 préinscription(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 11/11/21

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n’êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.prevention@carsat-aquitaine.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).