Carsat Aquitaine
Carsat Aquitaine

PREVERGO - Démarche de prévention et analyse de l'activité de travail et diagnostic prévention - Secteur Sanitaire et Social

Offre de formation à destination des Ergothérapeutes et Ergonomes dans le cadre du programme régional de la CARSAT Aquitaine "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" à destination des structures d’aides et de soins à domicile". Formation-action en 2 modules permettant de référencer les spécialistes (ergothérapeutes, ergonomes) en capacité de réaliser des diagnostics prévention à domicile.

Public concerné

Ergothérapeutes d’Aquitaine diplômés d’Etat, ergonomes.Cette formation permettra ainsi aux spécialistes :
- d’accompagner les structures d’aide et de soins à domicile engagées dans le programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" et piloté par la CARSAT Aquitaine.
- de réaliser des diagnostics prévention à domicile conformément au programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" et piloté par la CARSAT Aquitaine.

Objectifs de la formation

Module 1
- Être capable de situer les enjeux humains et économiques de la prévention des risques professionnels.
- Être capable de situer l’importance de l’analyse des situations de travail dans la prévention des risques professionnels (enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise).
- Être capable de caractériser l’activité dans les situations de travail, de l’analyser et de proposer des améliorations.

Module 2
- Être capable de réaliser un "diagnostic prévention à domicile" conformément au cahier des charges défini dans le programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver".

Contenu de la formation

Contenu du module 1 : 2 jours
La démarche de prévention des risques professionnels
- Appréhender la problématique des AT/MP : Les enjeux économiques et sociaux des risques professionnels
- Connaître les principes de prévention des risques professionnels : Les principes généraux de prévention, les bonnes pratiques en prévention , les liens de causes à effets en matière d’AT/MP.

La démarche ergonomique en entreprise
- Appréhender les notions de base en Ergonomie.
- Connaître les enjeux de la mise en place d’une démarche ergonomique dans l’entreprise.
- Caractériser l’activité dans les situations de travail, l’analyser et proposer des améliorations.
- Combinaison des différentes activités dans la réalisation d’une tâche, intérêt d’une méthode d’analyse des situations de travail, les outils d’analyse du travail , CAS CONCRET en sous-groupe.
- Proposer un projet de prévention adapté au contexte des situations professionnelles rencontrées : la conduite de projet et la construction sociale dans l’intervention ergonomique.

Contenu du module 2 : 1 jour + ½ jour
- Le programme Aidants, aidés, une qualité de vie à préserver.
- Les partenaires du programme et place des spécialistes, formateurs, ergothérapeutes, ergonomes dans le programme.
- Le diagnostic prévention à domicile : méthodologie, outils à disposition, exemples de réalisation et cas concrets.
- Restitution des travaux réalisés en intersession et évaluation par le formateur en vue de la certification.

Méthodes pédagogiques utilisées

module 1 de 2 jours continu ;
intersession ;
- module 2 de 1 jour ;
- intersession ;
- ½ jour de retour d’expériences

Durée

3 jours soit 21 heures

Validation

À l’issue de la formation, les participants, se voient délivrer une attestation de fin de formation

Sessions disponibles

24 et 25 février et 31 mars 2021

Bordeaux (33)

Encore 7 préinscription(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 17/02/21

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n’êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.prevention@carsat-aquitaine.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).