Carsat Aquitaine
Carsat Aquitaine

PREVERGO - Démarche de prévention et analyse de l'activité de travail et diagnostic prévention - Secteur Sanitaire et Social

Offre CARSAT Aquitaine à destination des ergothérapeutes d’Aquitaine. Dans le cadre de son programme régional de prévention "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" à destination des structures d’aides et de soins à domicile, dont le taux de sinistralité AT-MP lié notamment aux chutes et TMS est aujourd’hui de 3 fois supérieur à la moyenne nationale, la CARSAT Aquitaine sollicite des ergothérapeutes d’Aquitaine pour réaliser des "diagnostics prévention à domicile" pour le binôme aidants professionnels-aidés à domicile. Une méthodologie de ces diagnostics prévention a été définie et testée par un groupe d’experts, dont l’école d’ergothérapie de Bordeaux fait partie. Afin de référencer les spécialistes (ergothérapeutes, ergonomes) en capacité de réaliser ces diagnostics prévention à domicile, selon le cahier des charges défini, faisant appel à des connaissances en ergothérapie et ergonomie, la CARSAT Aquitaine propose une formation-action en 2 modules. Cette formation permettra ainsi aux Ergothérapeutes : - d’accompagner les structures d’aide et de soins à domicile engagées dans le programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" et piloté par la CARSAT Aquitaine. - de réaliser des diagnostics prévention à domicile conformément au programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" et piloté par la CARSAT Aquitaine.

Public concerné

Ergothérapeutes Diplômés d’Etat, ergonomes.

Objectifs de la formation

Module 1
- Être capable de situer les enjeux humains et économiques de la prévention des risques professionnels.
- Être capable de situer l’importance de l’analyse des situations de travail dans la prévention des risques professionnels (enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise).
- Être capable de caractériser l’activité dans les situations de travail, de l’analyser et de proposer des améliorations.

Module 2
- Être capable de réaliser un "diagnostic prévention à domicile" conformément au cahier des charges défini dans le programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver".

Contenu de la formation

Contenu du module 1 : 2 jours
La démarche de prévention des risques professionnels
- Appréhender la problématique des AT/MP : Les enjeux économiques et sociaux des risques professionnels
- Connaître les principes de prévention des risques professionnels : Les principes généraux de prévention, les bonnes pratiques en prévention , les liens de causes à effets en matière d’AT/MP.

La démarche ergonomique en entreprise
- Appréhender les notions de base en Ergonomie.
- Connaître les enjeux de la mise en place d’une démarche ergonomique dans l’entreprise.
- Caractériser l’activité dans les situations de travail, l’analyser et proposer des améliorations.
- Combinaison des différentes activités dans la réalisation d’une tâche, intérêt d’une méthode d’analyse des situations de travail, les outils d’analyse du travail , CAS CONCRET en sous-groupe.
- Proposer un projet de prévention adapté au contexte des situations professionnelles rencontrées : la conduite de projet et la construction sociale dans l’intervention ergonomique.

Contenu du module 2 : 1 jour + ½ jour
- Le programme Aidants, aidés, une qualité de vie à préserver.
- Les partenaires du programme et place des spécialistes, formateurs, ergothérapeutes, ergonomes dans le programme.
- Le diagnostic prévention à domicile : méthodologie, outils à disposition, exemples de réalisation et cas concrets.
- Restitution des travaux réalisés en intersession et évaluation par le formateur en vue de la certification.

Méthodes pédagogiques utilisées

module 1 de 2 jours continu ;
intersession ;
- module 2 de 1 jour ;
- intersession ;
- ½ jour de retour d’expériences

Durée

25 heures en présentiel
09h00 - 17h00

Validation

À l’issue de la formation, les participants, se voient délivrer une attestation de fin de formation

Aucune session disponible

Il n'y a aucune session disponible actuellement. Pour avoir plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter en écrivant à formation.prevention@carsat-aquitaine.fr.