Carsat Aquitaine
Carsat Aquitaine

PREVERGO - Démarche de prévention et analyse de l'activité de travail et diagnostic prévention - Secteur Sanitaire et Social

Offre CARSAT Aquitaine à destination des ergothérapeutes d’Aquitaine. Dans le cadre de son programme régional de prévention "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" à destination des structures d’aides et de soins à domicile, dont le taux de sinistralité AT-MP lié notamment aux chutes et TMS est aujourd’hui de 3 fois supérieur à la moyenne nationale, la CARSAT Aquitaine sollicite des ergothérapeutes d’Aquitaine pour réaliser des "diagnostics prévention à domicile" pour le binôme aidants professionnels-aidés à domicile. Une méthodologie de ces diagnostics prévention a été définie et testée par un groupe d’experts, dont l’école d’ergothérapie de Bordeaux fait partie. Afin de référencer les spécialistes (ergothérapeutes, ergonomes) en capacité de réaliser ces diagnostics prévention à domicile, selon le cahier des charges défini, faisant appel à des connaissances en ergothérapie et ergonomie, la CARSAT Aquitaine propose une formation-action en 2 modules. Cette formation permettra ainsi aux Ergothérapeutes : - d’accompagner les structures d’aide et de soins à domicile engagées dans le programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" et piloté par la CARSAT Aquitaine. - de réaliser des diagnostics prévention à domicile conformément au programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver" et piloté par la CARSAT Aquitaine.

Public concerné

Ergothérapeutes Diplômés d’Etat, ergonomes.

Objectifs de la formation

Module 1
- Être capable de situer les enjeux humains et économiques de la prévention des risques professionnels.
- Être capable de situer l’importance de l’analyse des situations de travail dans la prévention des risques professionnels (enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise).
- Être capable de caractériser l’activité dans les situations de travail, de l’analyser et de proposer des améliorations.

Module 2
- Être capable de réaliser un "diagnostic prévention à domicile" conformément au cahier des charges défini dans le programme "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver".

Contenu de la formation

Contenu du module 1 : 2 jours
La démarche de prévention des risques professionnels
- Appréhender la problématique des AT/MP : Les enjeux économiques et sociaux des risques professionnels
- Connaître les principes de prévention des risques professionnels : Les principes généraux de prévention, les bonnes pratiques en prévention , les liens de causes à effets en matière d’AT/MP.

La démarche ergonomique en entreprise
- Appréhender les notions de base en Ergonomie.
- Connaître les enjeux de la mise en place d’une démarche ergonomique dans l’entreprise.
- Caractériser l’activité dans les situations de travail, l’analyser et proposer des améliorations.
- Combinaison des différentes activités dans la réalisation d’une tâche, intérêt d’une méthode d’analyse des situations de travail, les outils d’analyse du travail , CAS CONCRET en sous-groupe.
- Proposer un projet de prévention adapté au contexte des situations professionnelles rencontrées : la conduite de projet et la construction sociale dans l’intervention ergonomique.

Contenu du module 2 : 1 jour + ½ jour
- Le programme Aidants, aidés, une qualité de vie à préserver.
- Les partenaires du programme et place des spécialistes, formateurs, ergothérapeutes, ergonomes dans le programme.
- Le diagnostic prévention à domicile : méthodologie, outils à disposition, exemples de réalisation et cas concrets.
- Restitution des travaux réalisés en intersession et évaluation par le formateur en vue de la certification.

Méthodes pédagogiques utilisées

module 1 de 2 jours continu ;
intersession ;
- module 2 de 1 jour ;
- intersession ;
- ½ jour de retour d’expériences

Durée

25 heures en présentiel
09h00 - 17h00

Validation

À l’issue de la formation, les participants, se voient délivrer une attestation de fin de formation

Sessions disponibles

12 et 13 mai et 17 juin 2020

Bordeaux (33)

Encore 11 préinscriptions(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 05/05/20

S'inscrire à la formation

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n’êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.prevention@carsat-aquitaine.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).