
DAPRPS - Comprendre l'importance de facteurs de risques psychosociaux pouvant impacter la santé des salariés dans leur activité en EHPAD
Il s’agit d’une formation complémentaire à la journée Dirigeant-FDSAP "Initier, Piloter et Manager la prévention des risques dans sa structure d’hébergement et d’accueil des personnes âgées". Il est donc utile d’avoir déjà suivie cette dernière.
Public concerné
La formation s’adresse au directeur d’établissement. Celui-ci peut être accompagné d’un cadre de la structure (Directeur Adjoint, RRH, Médecin Coordonnateur, IDEC) qui pourra co-piloter la démarche de prévention avec le dirigeant.
Prévenir la souffrance mentale ressentie par chacun dans l’exercice de son activité au quotidien reste un enjeu majeur en EHPAD ; il apparaît donc nécessaire d’intégrer les dimensions psychosociales du travail le plus en amont possible, dès la définition du projet de prévention interne
Objectifs de la formation
- Définir ce que sont les risques psychosociaux.
- Connaître les facteurs de risques psychosociaux dans le cadre du travail en EHPAD pour enrichir la prévention interne.
- Savoir les intégrer dans leur projet d’établissement.
Contenu de la formation
- Les risques psychosociaux (RPS) : définition.
- Quelques particularités de leur prévention.
- Les facteurs de risques psychosociaux au travail.
- Présentation de méthodologies institutionnelles d’évaluation des RPS et de leurs conditions sociales d’application.
- Les axes préventifs dans le cadre d’une prévention primaire
Méthodes pédagogiques utilisées
Apport de connaissances sous forme d’exposés. Echanges et études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants.
Durée
Validation
À l’issue de la formation, les participants, se voient délivrer une attestation de fin de formation
Sessions disponibles
Salies de Béarn (64)
Bordeaux (33)
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).