Public concerné
Chef d'entreprise, d'établissement ou son délégataire tous secteurs confondus (industrie, bâtiment, commerce, sanitaire et social ...).
Le dirigeant peut être accompagné du SDC, QHSE, préventeur ou pilote projet RC Pros. Sous le terme de « délégataire », on entend toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et désignée par ce dernier pour le représenter.
Le délégataire doit à ce titre disposer de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet.
Objectifs de la formation
La formation vise à outiller les responsables d'établissement (ou leur délégataire) afin de :
- Piloter son projet de prévention des Risques Chimiques.
- S’engager au déploiement du programme RC Pros et le faire déployer au sein de son entreprise / établissement.
• Appréhender la problématique des Risques Chimiques ;
• Initier, piloter et manager un projet de prévention des Risques Chimiques au sein de son entreprise/établissement dans le cadre du programme « RC PROS » ;
• Positionner son entreprise dans le programme de prévention : enjeux, étapes, les risques chimiques dans mon entreprise, ressources interne et externe.
• Disposer des repères essentiels (règlementation, démarche de prévention, outils) pour manager à la suite de la formation le projet global de prévention des RC de son entreprise / établissement.
Contenu de la formation
1. Les enjeux humains, financiers, règlementaires et juridiques de la prévention des risques.
2. La compréhension du Risque Chimique : définitions
- La démarche de prévention des Risques Chimiques en lien avec le programme RC Pros
- Le pilotage du projet de prévention des Risques chimiques : préparation, mise en œuvre, pilotage, évaluation des actions.
3. Prise en main de l’applicatif RC Pros : accès à son compte, mise à jour du profil entreprise, initialisation des premières étapes.
Méthodes pédagogiques utilisées
Exposés didactiques, échanges, utilisation de l’applicatif RC PROS
Il est important que l'entreprise / l’établissement soit engagé dans une démarche de prévention des risques chimiques ou souhaite s'engager dans une démarche de prévention des risques chimiques.
Préalablement à la formation, dans un but de préparation individuelle à la formation, le participant doit réfléchir aux questions suivantes :
1° Quelles sont, selon vous, les principales situations d’exposition au risque chimique dans votre entreprise ?
2° Comment les gérez-vous et avec quel(s) outil(s) ?
Durée
0.5 jour soit 3.5 heures
9h00-12h30
Validation
À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence.