Carsat Alsace-Moselle
Carsat Alsace-Moselle

Appréhender les risques du métier en grande distribution alimentaire par le biais de la réalité virtuelle

La Carsat Alsace-Moselle et les partenaires suivants* : ASCT, AST67, AGESTRA, ASTME, STSA et Sist Centre Alsace, Dreets ont développé un logiciel permettant aux apprenants de vivre des situations de travail de leur quotidien au sein d'un supermarché virtuel.

Public concerné

Tout salarié de supermarché ou d'hypermarché.

Objectifs de la formation

- Identifier les situations dangereuses propres à son métier par le biais de la réalité virtuelle.
- Proposer des mesures de prévention par rapport aux risques identifiés
- Être capable de modifier ses pratiques professionnelles en prenant en compte les bonnes pratiques de travail
- Présenter les 26 mesures socles régionales

Contenu de la formation

- Présentation de la sinistralité du secteur de la grande distribution
- Présentation du plan d'action régional et du projet global porté par les partenaires
- Mise en situation selon le profil du salarié à partir de 19 scénarios d'activité en réalité virtuelle : réserves, mise en rayon, encaissement boulangerie, poissonnerie, boucherie, ...

Méthodes pédagogiques utilisées

Immersion en supermarché virtuel (déplacements, port de charges et mise en rayon, interactions avec la clientèle, choix de ses équipements de travail,...) permettant une expérience ludique innovante qui mobilise tous les sens de l'apprenant.
Observation, mise en commun, échanges et capitalisation des pratiques avec le groupe d'apprenants.

Durée

1 jour soit 7 heures

La formation à lieu en centre de formation à la Carsat Alsace-Moselle ou en services de Prévention et de santé au travail partenaires*.
Présentiel en Intra entreprises possible si groupe déjà constitué- Se rapprocher de la Carsat Alsace-Moselle

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : prevention.formation@carsat-am.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).