Carsat Alsace-Moselle
Carsat Alsace-Moselle

Devenir formateur de formateurs d'acteurs prévention secours du secteur de l'aide et du soin à domicile

Public concerné

Formateurs d’organismes de formation et d’établissements du secteur de l’aide et du soin à domicile.

Prérequis

Les participants doivent être titulaires du certificat de formateur d’acteurs prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile (APS ASD) et du certificat de formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) en cours de validité.
Ils doivent posséder un diplôme et/ou une expérience professionnelle récente et significative en rapport avec la certification, sur plusieurs années, en particulier dans l'animation de la formation de formateurs d’APS ASD.
Un dossier de candidature (PDF à télécharger sur le site) et les justificatifs devront être envoyés par courriel, accompagnés du bulletin d'inscription.

Objectifs de la formation

Objectifs de formation
Former les formateurs d’acteurs prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile (formateurs d’APS ASD) et les évaluer en vue de leur certification.

Objectifs
- Concevoir et animer une formation de formateurs d’APS ASD, intégrant l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ;
- Evaluer les formateurs APS ASD en vue de leur certification.

Contenu de la formation

- Référentiels de compétences et de certification des formateurs APS ASD (document de référence ASD) ;
- Démarche pour accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ALM ;
- Outils et ressources de l’Assurance maladie Risques professionnels et de l’INRS ;
- Pédagogie et conduite des apprentissages relatifs à la formation de formateurs ;
- Principes d’élaboration d’une offre de formation adaptée à la démarche de prévention d’une structure d’aide et de soin à domicile.

Méthodes pédagogiques utilisées

Le stage se déroule en alternance avec une période d’application hors session de formation estimée à 2 jours.
Il s’appuie sur des exposés didactiques et des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, des mises en situation, des échanges et des retours d’expériences.

Durée

9 jours soit 63 heures

En présentiel, avec l'intégration du nouveau domaine de compétences dédié à l'accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
Le stage se déroule en alternance avec travaux d'intersession estimés à 2 jours.

Validation

A l’issue de la formation, les participants ayant participé à la totalité de la formation et satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer par l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS un certificat de formateur de formateurs d’acteurs prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile (formateur de formateurs APS ASD), valable 36 mois.

Pour prolonger la validité de ce certificat, il est exigé de participer à une formation « Maintenir et actualiser ses compétences de formateur de formateurs d’acteurs prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (MAC) d’une durée de 24 heures et de satisfaire aux épreuves certificatives.

Formation dispensée par nos partenaires

Organisme Contact(s)
Formations dispensées par l'INRS
www.inrs.fr