Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France

E0702 - Devenir formateur à l’utilisation de l’outil SEIRICH

Formation animée par la Cramif

Public concerné

Formateurs au risque chimique d’organismes de formation ou d’entreprises souhaitant dispenser des formations à l’utilisation de l’outil SEIRICH, conformément au cahier des charges de la Cramif.

Pré-requis

Le candidat devra remplir un dossier de candidature justifiant :
D’avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels - autoformation en ligne » de l’INRS ou avoir suivi la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des Caisses de Sécurité sociale.
D’avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir les notions de base sur les produits chimiques » selon le référentiel national dispensée par l’INRS dans le dispositif d’autoformation (@1501).
De disposer d’une expérience d’au moins 2 ans de formateur d’adultes (conception de déroulés pédagogiques et animation de sessions de formations) ; ou avoir suivi une formation de formateurs dans les 2 dernières années.
De justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la prévention des risques chimiques (préventeur d’entreprise, IPRP, consultant, formateur, etc.).

Modalités d'inscriptions :
- Suite à votre pré-inscription sur internet, un dossier de candidature vous sera envoyé.
- Faites parvenir votre dossier d’inscription impérativement 10 semaines avant le début du stage.
- Seuls les dossiers complets seront acceptés.
- Les inscriptions seront définitives après vérification du dossier de candidature

Confirmation d'inscription :
Après étude de votre dossier, un courrier vous indiquant si votre candidature a été ou n’a pas été retenue vous parviendra avant le début du cursus.
Condition de participation : L’entreprise s’engage à accorder 5 demi-journées au(x) stagiaire(s) pour la réalisation du travail en intersession ainsi que les moyens nécessaires.

Objectifs de la formation

Concevoir, animer et évaluer des actions de formation sur l’utilisation de l’outil SEIRICH.

Contenu de la formation

La philosophie de la démarche :
- les enjeux de la prévention des risques professionnels,
- la démarche de prévention des risques chimiques,
- le pourquoi de SEIRICH,
- les conditions de réussite.
L’outil SEIRICH :
- explication et mise en œuvre de l’outil en fonction du niveau de prévention et du secteur d’activité de l’entreprise : cas en niveau 1, niveau 2 et niveau 3 avec toutes les potentialités de l’outil.
Application concrète :
- présentation d’un cas concret d’utilisation de l’outil SEIRICH,
- freins et leviers lors de la mise en œuvre,
- méthodologie du formateur (programme détaillé et élaboration d’un déroulé pédagogique).

Méthodes pédagogiques utilisées

Exposés participatifs.
- Travaux de groupe.
- Travail en intersession.

Durée

3 jours en 2 modules (2 jours+1 jour) avec un travail en intersession soit 21 heures.

Validation

À l’issue de la formation, si les participants ont satisfait aux épreuves évaluatives il leur est délivré une attestation de compétences « formateur à l’utilisation de l’outil SEIRICH ».
Cette attestation permettra au formateur d’être référencé au sein d’un organisme de formation.

Sessions disponibles

7 - 8 octobre + 3 décembre 2020

PARIS 19

Encore 12 préinscriptions(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 06/10/20

S'inscrire à la formation

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n’êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : prevformation.cramif@assurance-maladie.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).