Carsat Midi-Pyrénées
Carsat Midi-Pyrénées

Devenir formateur prap (prévention des risques liés à l’activité physique) pour les personnels des établissements du milieu sanitaire et médico-social

Public concerné

Personnels des établissements du secteur 2S (Sanitaire et médico-Social) et des organismes de formation.

Prérequis

Pour s’inscrire à cette formation, les participants doivent avoir suivi avec succès l’autoformation @01001 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou la formation «Obtenir des compétences de base en prévention» dispensée par les services formation des Carsat/Cram/CGSS (joindre la photocopie de l’attestation de formation lors de l’inscription).
Afin d’assurer les conditions de réussite de la formation, il est fondamental que la structure soit engagée dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.
Il est également indispensable que le dirigeant (ou son représentant) maîtrise les compétences en prévention qui permettront de garantir l'efficacité des actions menées. Pour cela il lui est vivement recommandé de suivre, idéalement en amont, la formation spécifique organisée par des organismes de formation habilités à former des formateurs prap, ou par les services formation des Carsat/Cramif/CGSS.

Objectifs de la formation

Objectif de formation : mettre en œuvre des formations d’acteur prap 2S (Sanitaire et médico-Social) dans le cadre d’un projet d’établissement.

Objectifs pédagogiques :
- Élaborer et animer un projet de formation-action prap intégré à une démarche de prévention dans un établissement.
- Observer et analyser les risques liés à l'activité physique dans le cadre d'une situation de travail afin de proposer des pistes d'amélioration et de suivre leur mise en place.
- Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique, intégrant l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi (ALM).

Contenu de la formation

- Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation-action à la prévention.
- Éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur.
- Risques d’atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique.
- Analyse des déterminants de l’activité physique.
- Formalisation et hiérarchisation d’objectifs à atteindre et/ou de pistes d’amélioration des situations de travail.
- Conception, organisation, animation et évaluation d’une action de formation-action à la prévention des risques liés à l’activité physique pour les salariés du secteur sanitaire et médico-social.
- Accompagnement de la mobilité de la personne aidée :
> Les enjeux de cet accompagnement
> La mise en œuvre d’une démarche intégrant :
* les déplacements naturels
* l'évaluation des capacités en fonction du déplacement à réaliser
* les modalités d’assistance en lien avec l’environnement
* les aides techniques adaptées

Méthodes pédagogiques utilisées

Le stage se déroule en alternance avec des périodes d’application en établissement (3 j).
Il s’appuie sur des exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques et sur un plan d’action personnalisé.

La formation intègre le nouveau domaine de compétences dédié à l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en alternance avec des périodes d’application dans l’établissement du participant.

Nota : des formations en 84 heures n’intégrant pas ce nouveau domaine de compétences peuvent encore être proposées jusqu’au 31 décembre 2021.

Durée

14 jours soit 98 heures

En présentiel, avec l'intégration du nouveau domaine de compétences dédié à l'accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en alternance avec des périodes d'application dans l'établissement du participant.

Validation

A l’issue de la formation, les participants ayant suivi la totalité de la formation et satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer par l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS un certificat de Formateur prap 2S, valable 36 mois.
Le certificat, pour rester valable, impose de participer à une formation "Maintenir et actualiser ses compétences de formateur prap 2S" (MAC) d'une durée de 28 heures et de satisfaire aux épreuves certificatives.

Nota : les formateurs ayant suivi l'ancienne formation initiale de 84 heures doivent participer à une formation complémentaire dédiée à l'accompagnement de la mobilité de la personne aidée d'une durée de 28 heures (valant MAC) et satisfaire aux épreuves certificatives.

Ces formations (initiale, complémentaire et MAC) sont assurées par un formateur de formateurs certifié faisant partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.

Formation dispensée par nos partenaires

Organisme Contact(s)
La liste des organismes habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l’INRS.
http://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html